Aller au contenu principal
Fermer

Le Salvador a acheté ses 200 premiers bitcoins, annonce son président
information fournie par Reuters 06/09/2021 à 22:59

SAN SALVADOR, 6 septembre (Reuters) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé lundi que l'état salvadorien avait acheté ses 200 premiers bitcoin s, à moins de 24 heures de l'entrée en vigueur de la réforme donnant cours légal à la cryptomonnaie, une première mondiale.

La légalisation du bitcoin doit en effet entrer en vigueur mardi, 7 septembre, comme annoncé en juin par le chef de l'Etat.

Le projet a depuis été critiqué, certains jugeant le bitcoin trop volatile ou trop complexe à utiliser pour jouer le rôle de monnaie à l'échelle d'un pays tout entier.

"Nos courtiers vont en acheter beaucoup plus à l'approche de l'échéance", a ajouté Nayib Bukele sur Twitter.

Deux cents bitcoins représentent un peu plus de dix millions de dollars BTC=BTSP .

Nayib Bukele défend sa décision de donner cours légal au bitcoin en expliquant notamment qu'elle permettra aux Salvadoriens vivant à l'étranger d'économiser des centaines de millions de dollars de commissions sur les transferts d'argent vers leur pays d'origine.

Ces transferts, principalement en provenance des Etats-Unis, ont représenté l'an dernier quelque six milliards de dollars (5,0 milliards d'euros), l'équivalent de 23% environ du produit intérieur brut (PIB) du Salvador.

Mais en dépit de la popularité du président salvadorien, ce choix suscite le scepticisme d'une bonne partie de la population, qui redoute la volatilité du bitcoin et les modalités de mise en oeuvre du cours légal.

Certains critiques soulignent aussi les risques encourus par les institutions financières, notamment liés au rôle attribué aux cryptomonnaies dans le blanchiment d'argent sale et le financement d'activités illégales ou du terrorisme.

(Reportage Shubham Kalia à Bangalore, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

90 881,4988 USD CryptoCompare +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • L'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et le candidat PS à la mairie de Paris sur un marché de la capitale, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:23 

    L'ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë est venu afficher dimanche son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire, en campagne sur un marché où l'ancien édile a été chaleureusement accueilli et parfois davantage reconnu que le candidat à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...